Au lecteur

Xabier-Soubelet-lecteurXubiltz est le pseudo littéraire de Xabier Soubelet.
Cette section intitulée "écrivain" est un recueil de tout son travail littéraire.  

POESIE

Elle est divisée en quatre parties. Elles englobent tous les poèmes écrits depuis 1975 jusqu'à nos jours, près de quarante années d'écriture. Certains d'entre eux ont été publiés, d'autres pas. Ceux de la première période (1975-1990) pourraient étre définis commes des poèmes existentialistes qui n'ont jamais été édités le seront sûrement prochaînement ( Begiraleak). Tous les autres l'ont été soit dans:


- Bizil eta Oldar ( Livre de poèmes édité par Hiria 2009)

- Iza ote Iza? ( Maiatz 2011)

soit encore dans les colonnes de la revue littéraire "Maiatz" ou dans le livre annuel de poésie "Hatsaren poesia".

-"Elektroxok" ( Maiatz, octobre 2015) est un livre  de poèmes  qui oppose théories créationnistes et évolutionnistes. Il traite également du désordre ordonné, de l'abstrait construit et composé et du vide devenu lieu de vie, éventuelle naissance du monde.

"Bizil" ( Xubiltz 2017) livre de poèmes existentialistes de jeunesse qui va être publié par Xubiltz en février 2017. Une seconde partie intitulée Sormenaren dardara, abrite  35 poèmes traitant de la création artistique.

GURE HERRIA Comédie musicale( ed Xubiltz 2017)

La comédie musicale GURE HERRIA écrite de 1998 à 2008 est une oeuvre composée de bertsu, de chant, de scènes de théâtre, de musiques diverses et d' humour permanent. Elle relate l'histoire du Pays basque depuis les premières invasions celtes jusquà nos jours, en passant par l'invasion romaine, le royaume de Navarre, les diverses guerres et batailles, la révolution française, les guerres carlistes, la naissance du nationalisme basque, la dictature franquiste, la naissance d'ETA, l'actualité de 1998, l'accord de Lizarra Garazi.......jusqu'au jour de l'autodetermination du Pays basque et à l' éventuelle indépendance d'Euskal herria. A l'époque je n'avais pas entrevu la cessation de la violence armée en 2010 et la tournure qu'ont pris les événements. La fin de la comédie serait-elle à revoir?

Si vous souhaitez écouter les chants de cette comédie ivous les trouverez sur ce site internet.

 

PROSE

-Le roman "Izotzetik izanera"( 2008) traite de l'origine de langue basque et en propose une théorie d'ordre linguistique et phonétique en mettant en scène des personnages préhistoriques de l'époque magdaleniènne.Le phonème basque IZ, synonime de UR ( eau) serait , selon cette théorie, le point de départ de la création de l'Euskara et pour preuve tous ces mots existeniels du vocabulaire basque contenant ce phonème: Izan( être), Bizi( vie), Izor( enceinte), Izur( couler), Giza( humain), Izar( étoile, vie ancienne), Izen( nom), Izotz( glace)......La construction tripersonnelle du verbe basque, digne d'un puzzle compliqué, viendrait corroborer cette théorie sur l'origine de la langue basque. C'est bien cette construction verbale qui nous permet de dire que la langue basque est riche, au même titre que des langues savantes comme le grec ou le latin. Dommage qu'elle est subi toutes les agressions linguistiques quasiment insurmontables lors de toute son histoire. Elle a été la seule à pouvoir y résister. Pourquoi? N'y aurait-il pas une protection naturelle de la langue originelle? Qui sait!

-" Sortzearen eztandak"( Maiatz 2016) est un roman sur le même thème que le livre de poèmes 'Elektroxok, la création du monde.

-Les textes publiés dans les deux livres de nouvelles et de chroniques "Oroitzirriak" et " Oroitzirriak II"( Maiatz) racontent avec humour, pour la plupart, des histoires vécues par l'auteur.
-Textes publiés annuellement par  la revue Maiatz, contes.

Poèmes musicaux

 Xubiltz écrit et compose aussi des chansons accompagnées de sa guitare. Une centaine au total. Le CD " Gazitik gezirat"   a vu le jour en 2013 .Certaines de ces chansons sont enregistrées dans la partie "Poème chanté" de ce site, d'autres sous forme d'audio- video.


C'est un spectacle de plus de trois heures que Xabi souhaiterait que quelqu'un prenne à son compte pour le produire et le réaliser.

Xabiblog

 Ce blog est destiné à:
- rédiger des commentaires composés de ses poèmes
- écrire des articles sur l'art et sa peinture.
- transcrire ses articles parus dans "Kazeta.info"
- dévoiler ses opinions d'ordre politique et culturel sur l'actualité

Nouveautés

Son travail littéraire poursuit son chemin le livre de poèmes BIZIL verra le jour en février 2017

Son dernier roman s'intitule - Sortzearen eztandak ( roman anthropo-thélogique) et est sorti en mai 2016, édité par ELKAR

Le pari de Xubiltz est de traiter d'un même sujet sous de formes différentes, la poésie et la prose. "Elektroxok" est un recueil de poèmes dont le sujet est la création du monde mélèe à la création artistique. "Sorzearen eztandak"  traite du même sujet sous la forme d'un roman. Il s'agit sûrement d'une première en littérature basque.

Gure bazterrak, livre sur son oeuvre de 40 ans de peinture est également sorti en avril 2016 ( edidtions Artez)

 

Deux autres romans sont en train de germer:

- "Odolez eraila" roman policier en cours d'écriture, quelque peu délaissé

- La correction d'un roman de jeunesse "Delitua" suit également son cours. Il traite d'un artiste qui se fait enlever et emmener dans un nouveau monde où l'émotivité est un délit.( à revoir)

Oroitzirriak III est en écriture

Audiovisuel

Producteur du magazine basque sur FR3 de 1988 à 1991 avec une dizaine d'émissions à son actif dont la série "Hemendik"

Xabi prépare un spectacle de chants, danses , théâtre et musique sur le 80° anniversaire du bombardement de Gernika. il aura lieu à Saint Jean de Luz le jeudi 22 juin 2017 au théâtre de la nature et s'intitule:

Txoria badator, txoria badoa- Gernika

 

"Txoria badator, txoria badoa "GERNIKA

A l'occasion du 80eme anniversaire du bombardement de Gernika l'association Donibane kantuz organise un spectacle intitulé "Txoria badator, Txoria badoa", créé et mis en sène par Xabier Soubelet. Le spectacle aura lieu le jeudi 22 juin au théâtre de la nature ( Jai alai en cas de pluie) dans le cadre du concert des fêtes de la St jean. Il est d'une durée approximative de 1h 45.

Le spectacle retrace, par le biais du chant, choral ou folk, de la danse ,moderne, classique ou basque, et de la musique et du théâtre le bombardement de Gernika et les raisons qui ont poussé ses auteurs à le réaliser mais aussi et surtout l'espoir de renouveau lors de toutes ces années de reconstruction.

Il est divisé en trois parties enchaînées:

- La gaité, on y souligne le marché et la vie courante de Gernika

  • L'inquiétude avec le bombardement et ses prémices

  • L'espoir et le renouveau.

  • Participants

CHANT

Chorale de l 'Arin ( chant choral)

Chorale Beltza Gorria

Chorale Tximi Txama

Donibane kantuz ( chant folk)

Nat et Watson (DK)

Maddi Zubeldia( DK)

Inaki Maritxalar, Beronika Ondikola

DANSE

Danse moderne Cours Le cazoulat

Danse classique Gladys Cazeaux

Danse basque Begiraleak

grouper de danse de Gernika ( à confirmer)

MUSIQUE

Kaxkarot banda

Estudiantina

Txalaparta et tobera de Begiraleak

DK

THEATRE

Scaramuccia

Théâtre des planchettes

ART

Ilargi ( contenu artistique)

Patxi lascaray ( Photos)

Kanaldude (Video)

DIVERS

Luzean

TECHNIQUE

Eclairage, sono, video: KEMEN

DIFFUSION

Kanaldude ( enregistrement, diffusions ETB, TVPI, diverses TV et fabrication d'un DVD)


                                                      

Eskuz eta Begiz. Eskuz eta Begiz est la section littéraire de Begiraleak dont Xabier est responsable, elle est inclue dans la section Begira. Il s'agit de réunions littéraires qui traitent des nouveautés parues en langue basque, de lecture de textes et de poèmes et de présentations directes de la part des auteurs.Elle a aussi pour but de publier les oeuvres des membres de Begiraleak, qu'ils soient anciens ou actuels ainsi que de se vouer à se pencher sur les thèmes culturels basques présents ou passés à Begiraleak ( Chant, danse, musique autochtone, gastronomie, connaissance du Pays Basque, Euskara, Théâtre). Le dernier ouvrage paru est URRUNDIK de Telesforo Monzon. Le prochain, Pindar eta lanho de Iratzeder ainsi que les poèmes figurant sur les revues Otoizlari.Des recherches dans les archives du monastère de belloc ont été récemment réalisées par le groupe.

Une revue littéraire sera publiée annuellement et un spectacle de poésie et de musique poétique sera organisé sous la forme d'un

" EUSLAM" qui aura lieu en 2017 à Pampelune avec d'autres poétes, ainsi que Nat Cazarré Guitariste . Tout le public est invité à réciter ses poèmes dans une seconde partie du spectacle.

Sculpture Xabier a quelques scupltures sur métal à son actif:

" Nafarroa arragoa"

" Barkua" 

"Abstraction marine"

" Ura"

" Belontzia"