Sasternea, Xubiltz

SasterneaSasternea est une demeure du 16ème siècle fondée par la famille Goyenetche du palais Iturraldea de Arizkun.
Les premières mentions de la maison datent de 1564, elle aurait pu être donc construite vers le début du 16ème siècle, preuves en sont les meurtrières axées vers le sud destinées à la défense contre l'invasion castillane. Il faut savoir que la dernière bataille de résistence navarraise contre l'invasion de la Castille eut lieu en 1522 à cinq kilomètres d'Arizkun, à Amaiur( Maya). La bombarde d'époque retrouvée dans le grenier de la maison tendrait à certifier cette thèse.
Aujourd'hui cette demeure ancienne accueille l'atelier et l'exposition permanente du peintre Xabier Soubelet.  C'est le siège de l'asociation Xubiltz.

Pour vous y rendre passer par Dancharia(via St Pée ou Ainhoa),franchir le col d'Otxondo et prendre à gauche en bas du col, direction Erratzu. Arizkun est à trois kilomètres du croisement.Vous pouvez passer également par Behobie, prendre la route de Pampelune jusqu'à la sortie Elizondo, contourner ce village par continuer tout droit direction Dancharia pour arriver au croisement d'Arizkun . le village est à deux kilomètres et l'atelier, en face de l' église.
Quelque soit le chemin emprunté, la distance est la même de St Jean de Luz, 45 kms.
Il faut compter 55 mns de route de Bayonne ou Biarritz et 50 mns de St Jean de Luz.
On peut emprunter aussi le col d'Izpeguy de Baigorry à Erratzu, puis à Arizkun.

Pensez à contacter le peintre par mail ou par telephone avant de vous déplacer. En été, l'atelier est ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 13h30 et de 16h à 20h. Le reste de l'année il est donc conseillé de joindre le peintre par mail ou par téléphone.

 

 
From Address: