Accueil

pintando principal2Ce site internet montre l'oeuvre complète de l'artiste Xabier Soubelet, dit Xabi , Xubiltz( nom littéraire) ou Abitxu. Artiste-peintre, écrivain et auteur compositeur, son travail copieux est retracé sur ce site. Ces 45 ans de travail soutenu ont vu naître plus de 2500 tableaux, 12 livres dont 5 romans et près de 140 chansons ou poèmes en musique.

Artiste-peintre dans l'âme, son travail est présenté dans ces colonnes. Vous pourrez observer l'évolution de son style ainsi que la composition et la lumière auxquelles il prête de plus en plus d'importance, que ce soit dans les tableaux figuratifs plus anciens ou dans les plus récents où l'abstrait coloré est prépondérant.

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur les tableaux exposés, n'hésitez pas à le contacter  ou appeler le 0608879313

INFO: A partir du mois du 1er juin 2020, la nouvelle galerie Le Colibri Maya, 6 rue St Jean à St jean de Luz ( en face de l' église)  présentera l'oeuvre de Xabier Soubelet tout au long de l' année. Elle sera définitivement installée le 1er juillet.

Simultanément  l' atelier d' Arizkun sera ouvert du jeudi au dimanche jusqu' au 30 septembre.

ARIZKUN: L'atelier et l'exposition  de Xabi  se trouvent  à Arizkun, en pleine vallée du Baztan, dans une demeure du XVIème siècle appelée Sasternea ou Astrearena. C'est le siège de l'association Xubiltz. ( cliquez sur Xubiltz/ Sasternea). Pour y accéder, deux itinéraires, l'une depuis Dancharia d'où il vous suffira de monter le col d'Otxondo ( 10') et de le redescendre (10'),de prendre à gauche en bas du col, direction Erratzu et Arizkun.
L'autre itinéraire consiste à se rendre à Behobie, de prendre la route de Pampelune à gauche jusqu'à la sortie Elizondo et de continuer direction Dancharia. Le croisement à droite vers Arizkun vous ménera à l'atelier de Xabier. Sasternea se trouve en face de l'église du village. Dans les deux cas vous mettrez de 45 min de St jean de Luz à 50min de Bayonne. Evitez Urdax et Zugarramurdi qui ne sont pas sur la route. Profitez de votre venue au Baztan pour déguster la gastronomie de la vallée ainsi que pour faire des balades et découvrir ces paysages à la fois buccoliques et sauvages ainsi que d'admirer le village d'Arizkun avec sa rue Txuputo, son église somptueuse, ses maisons nobles imposantes et le couvent de clarisses dont l'architecture est magnifique. Trois restaurants, Etxeberria,Usoa, Ordoki. Un gîte à côté de l' église.

L'exposition que vous trouverez à Sasternea est divisée en deux parties bien distinctes: le rez de chaussée où sont accrochées les toiles récentes, de tendance abstraite, de 2016 à 2020 pour la plupart, et le second étage plus figuratif qui montre le travail du peintre depuis 1975.. Des visites organisées y sont accueillies. A l'entre-sol, l'atelier de Xabi où ont été peints de nombreux de ces tableaux. Pendant de très nombreuses années, Xabi n'a pas souhaité vendre ses toiles ce qui lui a permis de détenir aujourd'hui un grand nombre de pièces visibles à Arizkun.

                                                                           STYLE

Le style de Xabi a évolué avec le temps et l'abstrootism a gagné sa peinture depuis quelques années. Il s'agit d'un style très personnel basé sur l'abstrait tout en y conservant une touche figurative qui rend ses racines à l'abstraction( abstrait/ root). Cela lui permet d' obtenir de paysages maritimes ou campagnards basés sur un socle abstrait qui ne le seraient plus sans ce détail figuratif. L'influence de l'expressionnisme abstrait, qu'il soit européen ou américain, est aujourd'hui notoire dans la peinture de Xabier et le néologisme crée par lui- même, l'abstrootism, definit exactement sa peinture, moderne mais à la fois ancrée dans les racines profondes du Pays Basque.

La composition de Cezanne qu' il a héritée de son maître Apezetxea, a été rejointe dans l' oeuvre de Xabier Soubelet par la liberté de Matisse, la couleur de Gaughin, de Van Gogh et des peintres fauves, puis par le besoin et l'avidité d' abstraction qu'il a puisés dans les peintres expressionnites abstraits européens, Nicolas de Stael, les frères Van Velde, Soulages, Schneider, Poliakoff, Esteve ou encore dans les génies américains De Kooning, Johan Mitchell, Rothko, Still ou encore Grace Hartigan, pas assez encore connue en Europe, et bien d'autres....

Privilégiant aujourd'hui les volumes plus importants où se rejoignent les couleurs vives et leurs ombres permanentes, la composition cezannienne et la liberté d'expression, le peintre developpe un style à lui, doté d'une palette on ne peut moins personnelle, de telle manière qu 'on reconnaît immédiatement un tableau de Soubelet.

 

 

Ouverture de l'atelier/Exposition

L'atelier et l'exposition sont toujours ouverts en été et en automne du jeudi au dimanche ( 11h-13h/15h30 20h).

Le reste de l'année, il est impératif de prendre rendez-vous auprès du peintre au 0608879313. N' hésitez pas à la faire, votre RV sera immédiat.   Vous le trouverez le plus souvent parmi ses toiles mais mieux vaut s'assurer de sa présence en prenant contact avec lui car il consacre une bonne partie des périodes hors saison à la musique et à l' écriture qui l'absorbent complétement pendant les mois d' hiver. Le dernier roman en langue basque publié en décembre 2018, Gernika 81, relate le bombardement de Guernica. L' auteur vient de terminer sa traduction et son adaptation en français qui  a vu le lur en décembre 2019.Une souscription a été ouvete pour l' acquérir au prix de 10euros+ frais d' envoi.( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

View the embedded image gallery online at:
https://www.soubeletxabier.com/index.php/fr/#sigProIda645b3944e
 

Su texto...

Su texto...

Su texto...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer