Book

BOOK de XABIER SOUBELET

Xabier SoubeletXabier Soubelet est né le 20 mai 1953. Il effectue ses premiers pas dans la vie créatrice dès sa jeunesse, où de nombreux poèmes voient le jour ainsi qu'un grand nombre de chansons.
C'est à 22 ans qu'il découvre la peinture grâce à l'amitié qui le lie au peintre du Baztan ,Jose Mari Apezetxea.
Il intégre rapidement le collectif des peintres du Baztan avec Ana Mari Marin,Apezetxea, Rezola,Kepa Arizmendi,Tomas Sobrino et les peintres biscayens Ismael Fidalgo et Marcelino Bañales
Ses premières toiles, de style impressionniste donneront rapidement lieu à un post impressionnisme cézannien puis à un fauvisme coloré. Aujourd'hui la peinture de Xabier tend vers l'abstrait tout en gardant des touches figuratives qui marquent l'attachement à ses racines. Son style s'appelle l'abstrootism néologisme crée par lui-même. Nous pourrions définir la peinture actuelle de Xabi comme un expressionisme abstrait basque.

 


Abstrootism / Abstraracinisme

Le mot « Abstrootism » est venu à l'esprit de Xabi en essayant de définir sa peinture récente, celle qui tend franchement vers un abstrait coloré mais qui n'oublie jamais ses racines. De Root, racine en anglais, ce mot prétend définir sa tendance à la fois abstraite et identitaire.

Son style est d'un abstrait sans frontières qui revendique néanmoins le "rootisme" de son aurteur, ancré dans un figuratif à peine suggéré, la peinture de Xabi Soubelet rentre pleinement dans l'expressionniste abstrait.

La plupart du temps, une tâche blanche représentant une maison lointaine donnera aux formes et couleurs abstraites qui l'entourent l'identité qu'il souhaite revendiquer, c'est elle qui rend l'abstrait, paysage et l'universel, basque. Sans elle, ils s'échapperaient de sa main et deviendraient communs et dépourvus de caractère propre, jusqu'à atteindre l'anonymat déjà inventé. Xabi affirme souvent que  cette tâche correspond à sa  propre signature.

On pourrait définir sa peinture comme une osmose entre le désordre méthodique qu'ilmincarneet la divulgation de la lumière, bassé sur un abstrait fortement coloré.
 Depuis longtemps influencé par l'expressionnisme allemand, les tableaux de Xabier sont essentiellement personnalisés par un geste vif et la puissance des couleurs bien prôche de  l'expressionisme abtrait des de Stael, Van Velde, Schneider ou encore Joan Michell, de kooning ou Grace Harnigan.