BOOK de XABIER SOUBELET
Xabier Soubelet est né le 20 mai 1953 à Ciboure au Pays Basque. Il effectue ses premiers pas dans la vie créatrice dès sa jeunesse, où de nombreux poèmes voient le jour ainsi qu'un grand nombre de chansons.
C'est à 22 ans qu'il découvre la peinture grâce à la parenté et l' amitié qui le lie au peintre du Baztan, Jose Mari Apezetxea qui devient immédiatement son mentor. Autodidacte néanmoins, il intégre rapidement le collectif des peintres du Baztan avec Ana Mari Marin, Apezetxea, Rezola, Kepa Arizmendi, et les peintres biscayens Ismael Fidalgo et Marcelino Bañales qui l'aménent dès 1976 à peindre sur le vif et à acquérir le goût de la couleur, de la lumière et du geste énergique.
Ses premières toiles, de style impressionniste donneront rapidement lieu à un post impressionnisme cézannien puis à un fauvisme coloré. Tout comme pour Apezetxea, Cézanne a été leur maître absolu. Vers les années 2000, X. Soubelet a ressenti le besoin de s'en éloigner tout en le gardant comme base de construction des tableaux, composition que l'on retrouve incessament dans l' oeuvre de l'artiste.
A la recherche de de lumière et de couleurs éclatantes, il s'approche naturellement des fauves Derain, Vlaeminck, Marquet puis de Matisse rendant ,depuis lors, sa palette très personnellement colorée.
Aujourd'hui la peinture de Xabier tend vers un abstrait emplein de racines,et il lui suffira d'un simple détail figuratif por transformer l'abstrait en paysage.
Nous pourrions définir la peinture actuelle de Xabi comme un expressionisme abstrait basque.
Abstrootism
"Je définis mon style à l'aide du mot Abstrootism, néologisme qui met en osmose l'abtsrait universel et mes propres raçines." En effet, la peinture récente de Xabier tend ouvertement vers l' abstrait, un abstrait construit et coloré. De Root, racine en anglais, et du mot "Abstrait", ce mot prétend définir une tendance à la fois abstraite et identitaire.
La seule frontière de son style est le "rootisme", car, dans sa peinture, Soubelet est absolument libre, universel, sans craintes, sûr de lui, ancré dans une modernité dont la tradition, à peine suggérée, le plonge irrémédiablement dans un expressionniste abstrait dont ses maîtres pourraient être Nicolas de Stael, les frêres Van Velde, Schneider, Esteve, Soulages...en Europe ou encore Joan Michell, de Kooning, Still, Hoffman ou la pas assez connue Grace Harnigan aux USA.
-
4 IZADIA 4 IZADIA
-
5 ABSTROOTISM 5 ABSTROOTISM
-
11 BAZTAN 11 BAZTAN
-
8 COMPOSITION 8 COMPOSITION
-
10 VOILIERS 10 VOILIERS
-
1304 AUTOMNE 1304 AUTOMNE
-
13068 UDABERRIA 13068 UDABERRIA
-
13070 AUZOA 13070 AUZOA
-
1308 ANDALOUSIE 1308 ANDALOUSIE
-
13082 AUTOMNE 13082 AUTOMNE
-
13083 BAZTAN 13083 BAZTAN
-
13085 PORT 13085 PORT
-
13086 FERME 13086 FERME
-
13110 LIZARRALDEA 13110 LIZARRALDEA
-
1315 ABSTRAIT 1315 ABSTRAIT
-
1319 IZPEGI 1319 IZPEGI
-
1328 COMPOSITION 1328 COMPOSITION
-
1335 GERNIKA 80 1335 GERNIKA 80
-
5 ABSTROOTISM 5 ABSTROOTISM
-
1336 hiria 1336 hiria
-
elizondo elizondo
-
BERMEO BERMEO
-
VOILIERS VOILIERS
-
ECLOSION FEMININE ECLOSION FEMININE
-
ABSTROOTISM LUZIEN ABSTROOTISM LUZIEN
-
ABSTRAIT MARITIME ABSTRAIT MARITIME
-
BORDAK BORDAK
-
43 PRE 43 PRE
-
RËVE RËVE
-
baztan baztan
-
ELIZONDO GARAZI ELIZONDO GARAZI
-
AAUTOMNE AAUTOMNE
-
REFLETS 2018 REFLETS 2018
-
-
-
abstrootism portuaire 2018 abstrootism portuaire 2018
-
23 BORDAK DANTZAN 2018 23 BORDAK DANTZAN 2018
-
REFLETS 2018 REFLETS 2018
-
29 ST JEAN DE LUZ DE DORREA 29 ST JEAN DE LUZ DE DORREA
-
30 CIBOURE 30 CIBOURE
-
OMBRES OMBRES
-
40 PHARES ET ETS JP. SOUBELET 2018 40 PHARES ET ETS JP. SOUBELET 2018
-
43 PRE 43 PRE
-
44 ABSTRAIT BLEU 44 ABSTRAIT BLEU
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
https://www.soubeletxabier.com/index.php/fr/artiste-peintre/book#sigProId98dce1834c
Critiques
La plupart du temps, une tâche blanche, simplement abstraite ou représentant, de manière figurative, une maison lointaine donnera aux formes et couleurs plutôt sombres qui l'entourent, l'identité qu'il souhaite revendiquer. C'est elle qui rend l'abstrait paysage et l'universel, basque. Sans elle, ils s'échapperaient de sa main et deviendraient communs et dépourvus de caractère propre, jusqu'à atteindre l'anonymat déjà inventé. Xabi affirme souvent que cette tâche correspond à sa propre signature. On pourrait donc définir sa peinture comme une osmose entre le désordre méthodique qu'il incarne et la divulgation de la lumière, basée sur un abstrait fortement coloré.
" La peinture basque" de M de Jaureguiberry
Voici le livre de référence " La peinture basque" de Michel de Jaureguiberry. Il dévoile l'histoire de la peinture basque avec tous ses maîtres, qu'ils soient de Bizkaia, du Gipuzkoa ou de Navarre ou encore du Pays Basque nord. Tous ces artistes qui ont marqué la peinture basque sont décédés depuis longtemps pour la plupart. Avec eux figurent sur le livre onze peintres actuels, bien vivants, qui selon de Jaureguiberry méritaient d'être sur ce receuil. Le fait que Xabier Soubelet y figure entouré d'artistes- peintres reconnus comme Apezetxea ou Zumeta, n'est pas le fruit du hasard.
Voici un article de Xabier Soubelet définissant la peinture basque qu'il incarne:
La peinture basque
La peinture basque existe-elle? Sûrement mais au même titre que la nationalité n'est pas primordiale dans l'expressionnisme allemand, elle ne l'est pas dans la peinture basque.
Laissons place aux fondements de la peinture : l'âme et l'expression. L'âme du sentiment, celle de l'émoi, celle qui pousse l' artiste-peintre à ressentir le frisson de son cœur. Et lorsque le cœur est basque, émotif et expressif c'est que la peinture basque a retrouvé son chemin et qu'elle n'a plus de preuves d'identité à fournir. Elle est d'abord peinture puis basque par naturalité, elle est d'abord souffle lumineux pour devenir émotion unique puis expression personnelle. Ongi etorria!
Aussi contradictoire que cela paraisse, la lumière extérieure devient le reflet de l'âme interne, ravie au soleil, d'abord usurpée, puis individuellement captée,enfermée, puis divulguée par le regard et la main . Âme et lumière deviennent alors inséparables, elles inondent le coeur du peintre et permettent de relier terre et vibration, matière et émotion.
Ainsi, le spectateur se rend compte que très peu de peintres ont la grâce d'exprimer à la fois le reflet de leur âme et celui du sujet représenté, ici le Pays basque.
Faut-il être basque et aimer le Pays basque pour l'exprimer ainsi ou suffit-il d'être un récepteur de choix, débordant d'émotion pour pouvoir ressentir et faire partager ce sentiment? Qui sait. Ce dont je suis sûr c'est que la peinture perd son identité pour ne devenir qu'expression explosive une fois surgie du coeur de l'artiste, mais ce coeur là est-il vraiment dénué d'identité, de racines, de reconnaissance et d' amour? Bien évidemment que non.
Si ce texte vous tourmente et vous avez quelque mal à saisir les contradictions qu'il renferme, c'est que vous commencez à comprendre ce qu'est vraiment la peinture basque. Xabier Soubelet
Préface du livre « GURE BAZTERRAK »
Paysages- Paisajes
X.SOUBELET
Un trait de lumière blanchediscrète souvent présente au milieu de la toile, la façade ébauchée d' un « etxe » illumine le paysage : Voilà bien le « clin d' oeil » du peintre.
Xabier Soubelet, l' artiste basque, est principalement un peintre de paysages réinterprétés, mais spontanés, sensibles et authentiques auxquels il donne une âme, une poésie.
Année après année, il a observé ces merveilleux paysages d ' Euskal Herri qui sont les siens, de St Jean de Luz à la vallée du Baztan,en forgeant son identité dans le sillon des illustres aînés, les grands paysagistes basques que sont Ramiro Arrue, Gaspar Montes Iturrioz ou Jose Mari Apezetxea. Année après année, il a aussi affirmé son style dans une cohérente évolution : Impressionniste à ses débuts, puis post-impressionniste aux « accents fauves, »,il évolue vers l' expressionnisme dont la liberté d'interprétation ne lui fait pas oublier ses repères et son « etxe » ! Il chemine aussi maintenant vers un expressionnisme lyrique et abstrait encore teinté de quelques signes figuratifs qui rendent ses toiles prégnantes et toujours reconnaissables.
Poèete, écrivain, chanteur et avant tout peintre, Soubelet nous suggère, par sa peinture de couleurs et de lumières, les montagnes flamboyantes de l' automne,les rouges violacés des bruyères,les verts profonds et lumineux des collines, les bleus azuréens des horizons perdus.Avec un plaisir ressenti,à coups de pinceaux larges et audacieux, il balaye formes et couleurs et constriot ses tableaux avec une absence de détails subtile et subordonnée à la nature .
La nature : immuable, grandiose, véritable défi lancé aux caprices des hommes,détient le secret de la création que l' artiste cherche à capter ; elle est le lieu de réflexion tant de fois observée et transcrite sur ses toiles, impressionnistes ou abstraites, comme la signature de l' œuvre du peintre basque Xabier Soubelet...pour la postérité.
Michel de jaureguiberry
Amateur d ' art et fin connaisseur de l ' œuvre de Xabier Soubelet
Reflexions" ARTHEOLOGIQUES""
L'oeuvre littéraire de Xabi Soubelet laisse appaître de nombreux liens entre l'art et la théologie, où la création du monde prend une importance vitale en essayant de démontrer que l 'Art est le créateur du la terre, par le biais du Zoom. En effet, un zoom photographique suffit à nous dévoiler que n'importe quel sujet visé et agrandi, devient pure abstraiction. Ce puzzle de pièces abstraites posées côte à côte recomposent la réalité perceptible par l'oeil en donnant une nouvelle dimension créative du monde. L' Art serait il donc la synthèse de Dieu et du Big Bang?
"Et Dieu créa la montagne".....Mais la montagne n' existe qu'à partir d'un certain moment de création du puzzle, pas avant, comme la prairie, le tronc d'arbre ou la feuille. Dieu ne créa donc pas la montagne. Peut-être l'abstrait? Plus plausible, à moins que le seul créateur ne soit l'oeil humain car Dieu n' a pas un soupçon d'artste. L' abstrait existe dans la nature avant l' arrivée de l'homme , ce qui ne le rendrait que percepteur artistique et non plus créateur, le puzzle virtuel existant déjà epuis longtemps.
Toutes ces théories amplement développées dans le livre de poèmes ELEKTROXOK ( ed Maiaitz) et dans le roman GERNIKA 81( ed Elkar 2018) se retrouvent donc d'une manière plastrique dans de nombreux tabLeaux de Xabi.
, Critiques
Diario de Navarra, juin 2015 Pedro Lozano Uriz
MUCHOS han sido los pintores que han encontrado en el Baztan y el entomo deI rio Bidasoa un espaciô de inspiracion y de trabajo. Prueba ello es la exposicion que puede verse en la sala municipal Conde de Rodezno bajo el titulo: Maestros del Bidasoa, que recoge la labor de veintiocho artistas de los siglos XIX,XX y XXI.
Ahora bien, a poca distancia de esta muestra, uno de sus velntiocho autores, Xabier Soubelet, esta exhibiendo sus ûltimos trabajos en una exposiciôn individual a todas luces recomendable. Xabier es una figura consagrada aunque menos conocida dentro del àmbito de la pintura paisajista de la llamada "Escuela del Bidasoa".
Sin entrar en si este término es real o no, podemos, en todo caso, señalar que los temas presentes en la muestra de Soubelet corresponden a los ejercidos por este amplio grupo de pintores: campos y bosques baztaneses, bucolicos caserios y marinas de la cercana costa vascofrancesa
-La mayoria de los encuadres y planteamientos visuales corresponden también a los esquemas tradicionales y lo mismo ocurre con los colores, con encendidos paisajes, de otoño en rojos y amarillos sin olvidarnos de los verdes, azules ovioletas, todos ellos muy propios de la pintura de la zona.
Ahora bien, quien solo conozca la pintura de Xabier por estas lineas no puede hacerse una idea de lo que le espera en la sala Conde Rodezno. Esto se debe a que el mayor valor de Soubelet ha sido plantear una verdadera renovaciôn estética pero desde los principios, temas y elementos propios de los maestros que le han venido sucediendo en el territorio bazta- .
es.
La exposiciôn supone entonces un doble motivo de alegria.
Por un lado por si misma, dado el interés estético de la propuesta, la energia y fuerza de los cuadros, su colorido extraordinario y el dominio de las manchas como elementos
de expresiôn y construcciôn figurativa. Pero al mismo tiempo es muy destacable porque nos demuestra como es posible pintar de manera nueva los motivos tradicionales. Soubelet nos
enseña a renovar sobre una base previa y a ser nuevo sin perder la esencia.
La evolucién de Xabier le lleva a una apreciaciôn y asunciôn de corrientes artisticas. Desde el postimpresionismo cézanniano heredado de su maestro Apezetxea, ha ido revistiendo sus
cuadros con el fauvismo y el expresionismo alemân hasta llegar a la abstracciôn americana. Todo ello sin perder el carina y la pasion por un modela muy concreto, unos valles y unas costas cuya riqueza visual se demuestra, justamente, en su capacidad de ser miradas, remiradas y reinterpretadas nuevamente, cada vez que ese ejerclcio se hace, como es el caso, con pasiôn y sinceridad.
SOBRAN LAS PALABRAS
( Exposicion en la ciudadela de Pamplona de2017)
Resulta dificil escribir sobre una pintura que està hecha para ser mirada. Todas las pinturas estàan hechas para ser disfrutadas con la vista, es cierto, pero algunas por su contenido,n concepcion o contexto permiten y, en ocasiones necesitan, un comentario que aclare y describa lo que se muestra ante nuestros ojos. N es el caso de Xabier Soubelet, ante su pintura sobran las palabras, basta con mirar.
En todo caso puedo decir que su obra ha ido evolucioando con el paso del tiempo, seguramente a la vez que su autor iba ganando confianza y seguridad en su propio trabajo. Esta evolucion es doble, por un lado Xabier ha ido madurando en autonomia creativa y con ello ha logrado liberarse de los modelos de sus paisajes, acercandose a una abstraccion, algo que tambien ha influido en esa liberacion de modelos mencionada.
Gracias a ello su trabajo es hoy todo un festival de formas y colores. Las referencias naturales no dejan de ser una base, un primer puntal sobre el que el pintor de armonias y llamaradas cromaticas despliega una paleta atrevida y valiente, alegre y vigurosa, rotunda y plena que convierte sus cuadros en una verdadera fiesta de la fantasia y la imaginacion y un canto pleno de libertad, cariño y control.
Al mismo tiempo, en su obra se mantiene una constante, probablemente heredada de su primo maestro Apezetxea, y es el sentido constructivo de sus imagenes. Este hecho permite que sus pinturas nunca lleguen a perder un cierto rigor, lo cual imprime a sus trabajos un marchamo de seguridad y solidez sostenida y les dota de un equilibrado contrapunto abte el remolino tempertupsp de sus manchas vibrantes y colores vigorosos. Curiosamente por ello podemos hablar, ala anlizar antecedentes en su pintura, de dos antagonistas historicos, el fauvismo de Matisse y, menos citado, el deconstructivismo del Picasso analitico, heredero de Cezanne. Como un mago que baraja las cartas de dos maos distintos, Xabier ha logrado conjugar ambas tendencias, tan dispares entre si, sumando ademas otros ingredientes como los exprsionismos europeo y americano. Y para rizar algo mas el rizo, nuestro protagonista ha logrado esta fusion estetica sin perder el referente local de la pintura del Bidasoa. De esta manera, se mantiiene fiel a la cporriente estetica contenporanea mas duradera de nuestra tierra que, generacion tras generacion, ha establecido una relacion historica entre arte y naturaleza, en un espacio geografiico concreto que bien podemos considerar ya como un paisaje cultural.
En definitiva, el gran logro que hay que valorar en el trabajo de Soubelet, mas allà de la singular berreza y fuerza de sus obras, radica en el hecho de que ha sabido cantar desde su tierra con su propia voz, presentandose ante nosotros como un renovador continuista. Es decir, si bien su pintura es nueva y actual, esto no supone un rechazo a su entorno sino, al contrario, una acceptacion y valoracion de movimientos artisticos historicos pasados, de su propiua heerencia pictorica local y dre las raices ancestrales vascas de su tierra natal y familiar. Con lo cual demuestra tener un respeto estético y ético en convivencia con su habitat cultural y al mismo tiempo una capacidad de creacion propia y original.
Su pintura actual roza los limites de la abstraccion, algo que no termina de cuajar porque él mismo lo desea, dado que quiere mantener, aunque de manera imperceptible, una ligazon con su tierra y su paisaje étnico y cultural. El cual defiende , consciente de su importanciahistorica y estetica. El, como buen poeta y dominador del lenguaje, denomina esta tendencia, abstrootismo, palabra que sintetiza los conceptos de abstraccion y de raiz( root en ingles). Bien, este termino es un neologismo, una palabra nueva completamente valida y descriptiva, pero que, a mi entender, como la ya desplegadas en este texto, no deja de ser innecesaria. Como dije al principio, ante la obra de xabier, sobran las palabras. Sus cuadros y pinturas se bastan por si mismos, realmente solo necesitan ser mirados.Mirenlos.
Pedro Luis Lozano
Critico de arte navarro
Paris 2019 XABIER SOUBELET
On the occasion of the coillectice exhibition in the heart of the Marais, the Selection Artists Galleria Farini in Paris, il will be possible to meet the work ans pictorial research of the artist Xabier Soubelet, known since 70s among the foundres of the "Group of Baztan.", along with Ana Marin, Apezetxea, Rezola, Arizmedi, Sobrino, Bañales and Fidalgo.
Going back in time, it will be discovered that his inspiration, was around an interiorisation of the post- impressionist language and aimed at the intrinsic strenght of Fauve.Today, as can be seen from the direct observation of his works, Soubelet has adopted an abstract expressionist grammar. In truth, for Xabier Soubelet was coined the term Abstrootism, an interesting neologisme born from the mixture of the term " abstract" and " root" and identifies in the semiotic idiom an abstract detail from which to draw the key to interpretation and perception of the entire composition.
He arrives in Paris with some works created between 2018 and 2018: Lumière sur mur, Paysage lumineux, Elizondo garazi and Chemin. Indeed, in the case of these paintings, the onlooker will find himself immerseed in a lush lansdcape, characterized by a vivid and vibrant colour palette, describing places and views of Basque Country. In any case, he has proposed a real stylistic renewal, particularly in what is considered to be the art of Baztan area.
Observing thes oil paintings, we will aim to see elements capable of letting recognize and distinguish the main places, known glimpses and that, in Soubelet's vision, activate a peculiar sensory perception such as to fix a series of elements latory of the essentiality underlying the " landscape" translated into phantasmagorical meta- rality.
Colour, to which the main role is entrusted, offers a remarkable" promenade"in a composite, complex universe, in which the concept of reinterpretation- stylistic, descriptive and ontological- becomes quid of the entire idiom of Soubelet. A painting that advances according to passion , that abstracts itself in the dimension of a festive narrative fantasy, that describes places in which the human element is only evoked, whose presence is traced by a passage in which, however, the observer can not declare which place of meeting but only what suggestion suggested.
Xabier soubelet' s painting has been defined as an "esthetic fusion" that has not lost its reference to local painting of tradition, of a land that, in the succession of generations, has established an intrincic historical relationship with the land, with places, so as to generate the birth of a geographical space that has been undrestood a " cultural landscape" and that, in the case of Soubelet is also " landscape of the soul".
Roberto Dudine . Art director
Galleria Farini. Bolonia . Italia
Préface du livre « GURE BAZTERRAK »
Paysages- Paisajes
X.SOUBELET(2016)
Un trait de limièere blanchediscrète soiuvent présente au milieu de la toile, la nfaçade ébauchée d' un « etxe » illumine le paysage : Voilà bien le « clin d' oeil » du peintre.
Xabier Soubelet, l' artsite basque, est principalement un peintre de paysages réinterprétés, mais spontanés, sensibles et authentiques auxquels i donne une âme, une poésie.
Année après année, il a observé ces merveilleux paysages d ' Euskal Herri qui sont les siens, de St Jean de Luz à la vallée du Baztan,en forgeant son identité dans le sillon des illustres aînés, les grands paysagistes basques que sont Ramiro Arrue, Gaspar Montes Iturriozou Jose mari Apezetxea. Année après année, il a aussi affirmé son style dans une cohérente évolution : Impressionniste à ses débuts,puis post-impressionniste aux « accents fauves, »,il évolue vers l' expressionnisme doint la liberté d'interprétation ne lui fait pas oublier ses repères et son « etxe » ! Il chemine aussi maintenant vers un expressionnisme lyrique et abstrait encore teinté de quelques signes figuratifs qui rendent ses toiles prégnantes et toujours reconnaissables.
Poèete, écrivain, chanteur et avant tout peintre, Soubelet nous suggère, par sa peinture de couleurs et de lumières, les montagnes flamboyantes de l' automne,les rouges violacés des bruyères,les verts profonds et lumineux des collines, les bleus azuréens des horizons perdus.Avec un plaisir ressenti,à coups de pinceaux larges et audacieux,il balaye formes et couleurs et constriot ses tableaux avec une absence de détails subtile et subordonnée à la nature .
La nature : immuable, grandiose, véritable défi lancé aux caprices des hommes,détient le secret de la création que l' artiste cherche à capter ; elle est le lieu de réflexion tant de fois observée et transcrite sur ses toiles, impressionnistes ou abstraites, comme la signature de l' œuvre du peintre basque Xabier Soubelet...pour la postérité.
Michel de jaureguiberry
Amateur d ' art et fin connaisseur de l ' œuvre de Xabier Soubelet