Annexes du roman en français

  • Conte:                                             Madame Carmen et son chat.

Comme poussé par le diable et atteint par un éclair foudroyant, le chat quitta le coin du feu suave qu'il occupait depuis des années et s'enfuit hâtivement.

Il avait senti la présence de cet inconnu qui venait remettre cette lettre pleine de vie dans les mains de sa maîtresse, madame Carmen, cette lettre emplie de lumière au sein de sa demeure.

Souhaitant se cacher du regard du messager, la vieille dame tendit son âme à travers la fenêtre ridée, qui suivie de son bras,

s 'empara de la nouvelle que lui remit cet intrus qui l' interpela ainsi: -Doña Carmen?-

Elle l' avait vu arriver de loin à travers les volets mi- clos, et dès cet instant elle sut que c 'était grave et son coeur s' agita comme une vague au reflux violent.

Elle connaissait sans la moindre hésitation le contenu de cette enveloppe blanche qui lui avait ridé la peau pendant près de quarante longs automnes, celle qui lui avait blanchi la chevelure pendant plus de quarante longs hivers.

Alors que l 'inconnu s' éloignait, elle engouffra la lettre dans la pôche antérieure de son tablier, sans savoir pour combien de temps.

Le chat n ' était toujours pas apparu . Il savait que quelqu'un avait usurpé définitivement sa place. A l' image du jour tombant, le feu déclina sensiblement car son destin maintenant apparent lui dévailait sa fin. Il devait impérativement s' éteindre rapidement car il n' y avait point de place pour tout le monde .

Cette nuit- là la grand- mère ne put fermer les yeux. Elle s'assit sur sa vieille chaise de paille et les yeux pénétrants, attendit patiemment l'aube espérée. Le lit glacé se tint tiré car le chat habituel manquait pour le réchauffer. La lettre, était toujours dans sa poche, chaudement endormie. Elle y passa des semaines, des mois et des années. Dès qu' elle osait la prendre dans sa main pour vérifier sa présence, elle l'y replongeait immédiatement, comme dans un gouffre.

Qui connaîssait vraiment son fondement? Annonçait- elle le décès de son fils absent depuis si longtemps? Où souriait- elle de l fortune qu'il avait entassée? Où annoncait- elle simplement son arrivée en Amérique? Personne ne le savait car tant sans nouvelles...

Le trésor secret resta quatre longues décénies dans le tablier brûlant. Le sourire éteint de Dona Carmen dura encore vingt ans.

La femme glacée aux lèvres serrées ne se réveilla plus jamais et on l' inhuma avec sa lettre. Ce soir là le chat réapparut.